Trading intraday et overnight

La différence entre les traders CT intraday et overnight

Ce n’est pas une différence de nature, ils font à peu près la même chose : suivre la tendance CT et TCT sur une valeur en trend following ; topoption explique que c’est plutôt une différence de degré : ils ne s’inscrivent pas dans la même durée d’exposition au marché et ne visent pas le même objectif de gain. Une autre caractéristique importante des compétiteurs rencontrés est que leur approche technique du marché et des valeurs à très court terme les incite par principe à jouer la poursuite/continuation d’une tendance, plus que d’anticiper son retournement.

– Une sélection simple de deux ou trois variables pertinentes et de patterns validés

Les participants à ce livre ont un bon traitement de l’information macro et microéconomique et de l’actualité boursière en général ce qui leur permet de gagner du temps et de présélectionner précocement les titres susceptibles de décaler à CT ; ils connaissent également bien le marché et les valeurs qu’ils tradent, leur efficacité découle d’un effet d’apprentissage et d’expérience.

Mise en garde finale aux lecteurs…

Le day trading est une activité à plein temps et un truc de pro, qui nécessite beaucoup de temps et de constance. Si l’on veut gagner ou au moins faire aussi bien face au marché et aux professionnels, il faut se battre à armes égales : un capital suffisant, du temps à y consacrer, du matériel de qualité minimale, les bonnes plateformes d’information d’analyse graphique et de courtage, de l’entraînement et de l’expérience etc.

J’invite ceux qui veulent aller plus loin encore dans le trading domestique, ceux qui éventuellement sont près à essayer d’en vivre, à me suivre chez Sylvain et Vincent en immersion totale dans leur salle de trading, derrière leur trading desk :

– Sylvain Duport : confidences d’un trader, par Hervé Asparre et Sylvain Duport, Edouard Valys Editions, Paris, janvier 2006.

– Vincent Baron : profession trader, par Hervé Asparre et Vincent Baron, Edouard Valys Editions, Paris ; sortie prévue en 2007.